Caroline Lemoine | Facilitatrice en entreprise - La Forge
L'art subtil de créer son activité sans créer sa boîte.
CAE, Coopérative d'activité et d'emploi, Yvelines, Ile-de-France, portage salarial, accompagnement, création de projet
18023
page-template-default,page,page-id-18023,bridge-core-1.0.6,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_leftright,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Caroline Lemoine

Facilitatrice en entreprise

Je travaille dans le codesign et facilitation en entreprise. Actuellement je suis en formation et j’aide des entreprise dans l’intégration d’handicapé. Dans mon travail, je dois faire émerger de nouvelles solutions pour faciliter l’intégration d’handicapés dans les entreprises.

 

J’ai obtenu une maîtrise de lettre classique (Français, Latin, Grec). J’ai ensuite fais dix ans dans le secteur sanitaire et social axé sur les handicapés. J’ai fini par un CDD dans la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour une facilitation de la mise en place d’aménagement pour les handicapés.

 

Je suis à la Forge depuis septembre 2019 pour tester la mise en place de mon activité.

 

Formée à la facilitation et au codesign, j’interviens dans les collectifs pour dynamiser l’intelligence collective, favoriser la créativité et l’engagement.
J’anime des groupes pour les aider à trouver des solutions face à des situations complexes, en utilisant des techniques spécifiques selon chaque situation.
J’utilise par exemple la méthode Légo Serious Play : en utilisant des briques de Légo pour répondre à des questions posées par l’animateur (en fonction du thème de travail retenu), dans une atmosphère ludique et créative, les participants trouvent des solutions en faisant appel aux mains et non au langage. Aussi efficace que surprenant !

 

Passionnée par ailleurs par les jeux de société, je peux les utiliser pour analyser les pratiques managériales ou le fonctionnement d’un groupe.

 

Pour moi qui travaille sur le collectif, il était naturel de rechercher une structure où le collectif ait un sens fort, ce qui est le cas des SCOP. J’apprécie particulièrement la dynamique de groupe qui se crée, la solidarité entre les entrepreneurs, la bienveillance que l’on y trouve. C’est une solution idéale contre l’isolement des entrepreneurs indépendants.

 

Les 3 mots clefs de cette expérience sont pour moi : CONVIVIALITÉ, SOLIDARITÉ et DYNAMISME.

caroline-lemoine