La Forge a son atelier couture !

La coopérative dispose désormais de son propre atelier couture. L’ouverture du local, à la fois espace de production et d’accueil des clients, marque l’entrée de La Forge dans une nouvelle dynamique dédiée aux travaux d’aiguille.

Machines à coudre, aiguilles, bobines et tissus ont pris leurs quartiers à La Forge. Depuis le mois de mars, grâce à un partenariat avec la Ville de La Verrière, la coopérative dispose en effet d’un atelier couture. Où ça ? Au premier étage de l’immeuble où elle a déjà ses bureaux et salles de réunion. Dédié aux quatre entrepreneurs couturiers membres de la CAE – et à ceux qui pourraient la rejoindre à l’avenir – il fait à la fois office d’espace de production et d’accueil du public.

Taha Sow en train de réaliser une pièce à la machine à coudre.
Taha Sow aux manettes. © Cécile Couturier

« Je peux ainsi recevoir mes clients, qui viennent choisir leurs tissus, essayer les pièces et demander des retouches », explique Taha Sow, maître tailleur, qui travaille uniquement sur commande et pour qui ce lieu est une réelle aubaine. Les autres couturiers ? Ce sont Anick Da Sylva et Mariamme Camara, qui travaillent essentiellement le wax, ce tissu africain – la première pour concevoir des accessoires de mode (chèches, bandeaux, bijoux textiles,…), la seconde pour créer des vêtements pour enfants et adultes. Pour Marie-Christine Bayol, qui dispose de son propre local à Ecquevilly (Nord-Yvelines), où elle dispense des cours de couture, ce lieu est l’occasion d’échanges (de conseils, de techniques) avec les confrères, et favorise l’éclosion de projets communs.

Mariamme Camara présente.... deux robes pour enfant !
Mariamme Camara présente…. deux robes pour enfant ! © Cécile Couturier

Avec cette ouverture, la coopérative souhaite en effet marquer sa fibre textile, et impulser une nouvelle dynamique autour des travaux d’aiguille. Les couturiers ont ainsi créé un « collectif couture » pour développer des projets communs : participation à des actions artistiques ou des événements locaux tels que la fête de Trappes, le 24 juin, opérations bénévoles sur le tri textile ou initiations grand public… Les projets fusent et les bobines bouillonnent ! D’ailleurs, la CAE accompagne également Mariamme sur un projet inédit : la mise en place d’une boutique-mercerie créative à Trappes. A bientôt pour plus d’infos !

Cécile Couturier (qui n’est pas couturière)

Les quatre couturiers "Made in La Forge" : Mariamme Camara, Marie-Christine Bayol, Taha Sow et Anick Da Sylva
Les quatre couturiers « Made in La Forge » : Mariamme Camara, Marie-Christine Bayol, Taha Sow et Anick Da Sylva © Cécile Couturier

Comment retrouver nos quatre couturiers ?

Anick et sa marque Djitéria créations – Tél : 06 50 55 57 92
Mariamme et sa collection Fleur DeWax
Tél : 07 82 96 73 57
Taha Sow (Sow Kawral couture) – Tél : 06 19 80 84 37
Marie-Christine Bayol et Les Ateliers de kinou
– Tél : 06 99 24 56 44