La qualité de vie au travail a le vent en poupe - La Forge
L'art subtil de créer son activité sans créer sa boîte.
CAE, Coopérative d'activité et d'emploi, Yvelines, Ile-de-France, portage salarial, accompagnement, création de projet
17679
post-template-default,single,single-post,postid-17679,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_leftright,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

La qualité de vie au travail a le vent en poupe

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

Selon l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la Qualité de Vie au Travail :

« [La Qualité de Vie au Travail] peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué »

La QVT en CAE

Jusqu’alors, la qualité de vie au travail en CAE allait de soi, la quête d’un « mieux vivre » est l’une des premières motivations des entrepreneurs à les rejoindre. Pour autant, la question de savoir de quelle manière les CAE impactent la QVT reste entière.
Limitent-elles les risques ou contribuent-elles au contraire à en créer de nouveaux ?
Quelles tensions spécifiques la cohabitation entre personnes de statuts différents (entrepreneurs, équipes d’appui) peut-elle générer ?
Non seulement nous ne pouvons pas nous soustraire à ces interrogations mais surtout, nous disposons d’un incroyable terrain d’exploration autour de la question de la QVT des travailleurs indépendants, qui n’a jamais été abordée en tant que telle, et pourrait s’avérer plus que nécessaire pour les années à venir.

En 2013, Chorum a créé le baromètre de la QVT dans l’ESS. Chorum, la mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l’ESS présentait le 7 mars 2017 les résultats du 2ème baromètre sur la QVT Qualité de Vie au Travail (QVT).
Voici une brève analyse des résultats de ce baromètre qui ne reprend pas l’ensemble des questions.

Ce sur quoi peut s’appuyer l’ESS

Les points forts qui ressortent du baromètre pour les salariés sont l’ambiance (78%), le bon vécu des outils numériques (88%), la fidélité à l’ESS (83%) et un fort sentiment d’être reconnu par les bénéficiaires (97%).

Le sentiment d’utilité du travail réalisé et le soutien managérial sont forts.

Si, comme cela a été évoqué, les salariés de l’ESS sont particulièrement attachés à ce secteur et si certains indicateurs sont clairement au vert, le simple fait d’appartenir à l’ESS ne garantit pas « par essence » un bon niveau de QVT. Et lorsque c’est le cas, il ne s’agit pas d’un acquis indéfectible.

La QVT est un vrai sujet aussi dans l’ESS et au vu des enjeux liés aux fusions et transformations organisationnelles, les structures de l’ESS pourraient se saisir des projets de transformations comme des opportunités de servir leur projet politique, social, … et d’améliorer le niveau de QVT.

Le secteur de l’ESS est-il en mesure de se transformer et d’influencer les autres secteurs de l’économie par des méthodes de gouvernance et de management plus attentives à l’humain et plus écologiques ?

Revenons maintenant à la QVT en CAE

Ce qui motive les entrepreneurs à rejoindre La Forge c’est d’échanger des idées, des expériences et savoir-faire dans la convivialité mais également de s’enrichir et renforcer les projets en utilisant la diversité de la coopérative, c’est prendre conscience de l’intelligence collective !

Ainsi, dès vos premiers pas au sein de La Forge, vous n’êtes plus seul et vous bénéficiez d’un cadre d’échange et de solidarité au sein de la coopérative, d’une mutualisation de moyens logistiques et d’un accompagnement de proximité.

Vous vous concentré sur votre cœur de métier car la gestion comptable, administrative et juridique est prise en charge par la coopérative.

Vous partagez vos difficultés, questions et succès avec les autres, et vivez des expériences enrichissantes.

Cultiver La Qualité de Vie au Travail est donc primordial. Elle reste un axe central d’une réflexion stratégique au sein de telles organisations.

Mariya ZAHRI

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.