La SCOP, Accompagnatrice d'entrepreneurs et sauveuse d'entreprise - La Forge
L'art subtil de créer son activité sans créer sa boîte.
CAE, Coopérative d'activité et d'emploi, Yvelines, Ile-de-France, portage salarial, accompagnement, création de projet
17642
post-template-default,single,single-post,postid-17642,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_leftright,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

La SCOP, Accompagnatrice d’entrepreneurs et sauveuse d’entreprise

A l’heure actuelle, la coopération se taille la part belle dans le domaine de la création d’entreprise. Mais pourquoi un tel engouement ? Quelle est cette nouvelle manière d’entreprendre en commun ? Et quels sont ses inconvénients, et surtout, ses avantages ? Intéressons-nous à ce sujet d’un peu plus près.

Qu’est-ce qu’une SCOP ?

Qui de mieux que l’Union Sociale des SCOP pour la définir ? Voici leur définition de la SCOP :

« Les SCOP, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut SCOP (Société coopérative et participative) et à statut SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. »

Pour résumer, c’est une entreprise où les employés sont des collaborateurs qui participent activement à sa gouvernance. Ils sont détenteurs majoritaires du capital et des droits de vote de leur entreprise, et peuvent donc percevoir des dividendes si le bilan annuel le permet.

La SCOP présente l’avantage d’entreprendre autrement, fort d’un réseau et en mutualisant les coûts de fonctionnement, tout en gardant la souveraineté sur son activité et en conservant les avantages du statut de salarié : cotisation au Régime Général de la CPAM, cotisation au chômage, mutuelle d’entreprise…

L’accompagnement en action

Nous avons déjà rédigé un article qui résume le parcours d’un entrepreneur salarié.

En plus des avantages énumérés ci-dessus, notre SCOP, La Forge, assure une mission d’accompagnement de ses salariés et des personnes qui nous rejoignent en Contrat Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).

Fixer ses prix de vente, définir sa stratégie d’activité, élaborer son discours commercial, définir sa cible client, définir son identité visuelle et sa stratégie marketing… et plus si besoin ! Il suffit d’en parler avec son chargé d’accompagnement, et si le besoin est identifié chez plusieurs salariés, hop ! On met en place un atelier commun.

La contrepartie de tous ses avantages, c’est d’être présent et investi dans la structure : une réunion mensuelle, des groupes de travail dans différents domaines, l’animation d’un atelier quand nous sommes experts dans le domaine concerné… bref, de la coopération active. Et comme au final, cet investissement de temps participe au succès de tous, il participe à l’augmentation du chiffre d’affaire de La Forge et donc à faire grandir la perspective de toucher des dividendes. C’est tout bénef’ !

La SCOP, sauveuse d’entreprises en difficulté

On ne compte plus les entreprises mises en liquidation qui ont pu être remises à flot grâce à la forme juridique de la SCOP.

On pense à Tri Martolod en 2006, à la SCOP Les Volcans qui sauve les librairies ou plus récemment à Scop-Ti (ex-Fralib) qui a gagné contre Unilever et est entré dans une démarche de pérennité.

Dans chaque cas, l’histoire se répète : une entreprise se retrouve en difficulté, ses employés se mobilisent pour la sauver (ainsi que leurs emplois) et l’aider à perdurer.

Sauvetage des emplois, accompagnement, amélioration des conditions de travail, et entretient de savoir-faire, la SCOP est appréciée des financeurs tels que les collectivités territoriales et l’Europe. Elle participe activement à la relance de l’économie des territoires et à l’entretien du pouvoir d’achat des Français en leur permettant de lancer leur activité sereinement, en les accompagnant pour en faire une entreprise pérenne et en leur permettant d’en dégager au plus tôt un salaire.

Manuela AFONSO – www.webtoodoo.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.